La norme NF EN 206-1Cette norme s’applique à tous les bâtiments et ouvrages de génie civil. Elle indique le rôle de tous les intervenants sur le chantier : le Maitre d'ouvrage, le fabricant, l’entreprise. Elle précise entre autre la classe de résistance à la compression des bétons à 28 jours qui est désignée par la lettre C suivie de nombres précisant les résistances mesurées.
0 Commentaires
Correctement régler le béton de fondation est une étape important dans la pose de bordures. Le béton va assurer la stabilité des bordures et garantir que sous le trafic des véhicules, l'ouvrage tiendra dans le temps. Le réglage du béton de fondation intervient juste après l'implantation et le compactage de la fouille, et juste avant la pose des bordures et des caniveaux. Etape 1 : A l'aide d'une plaque vibrante, il faut compacter la fouille, en s'assurant que le niveau fini attendu est correct. Si la fouille est compactée à un niveau "trop bas", il faudra mettre plus de béton que nécessaire pour rattraper le niveau et cela va engendrer des coûts supplémentaires pour le chantier. Si la fouille est compactée à un niveau "trop haut" , l'épaisseur de béton risque de n'être pas suffisante pour assurer une correcte pose et une correcte résistance des bordures. Il est donc essentiel de bien maîtriser l'implantation avant de se lancer dans la pose. Etape 2 : La Fondation de béton souvent appelée "semelle" est réalisée en béton frais de classe C 16/20 conforme à la norme NF EN 206-1. Elle a une épaisseur variable en fonction du type de bordures qui sera posée. Pour connaitre l'épaisseur de béton attendue, il faut se reporter au CCTP du chantier. On peut néanmoins retenir que l'épaisseur de la semelle est en général supérieure à 10 cm. La largeur de la fondation dépassera également de 10 cm de part et d'autre de l'emprise de pose de la bordure et du caniveau. Important : Si le béton utilisé n'est pas frais, c'est à dire qu'il a déjà commencé à faire sa "prise", il doit être évacué en décharge. Son utilisation est impropre à la confection d'ouvrages, car sa résistance après séchage complet sera affaiblie. Le réglage du béton de la semelle se fait à l'aide d'une pelle carrée et suivant le cordeau d'implantation. Pour faciliter le travail de suivi, on trace une marque sur la pelle, de façon à ce que la distance entre la marque et le bout plat de la pelle soit égale à l'épaisseur de bordure moins 1 cm. Ensuite, on règle progressivement le béton en utilisant la pelle de façon à ce que la marque suive toujours la hauteur du cordeau d'implantation. On diminue la hauteur de la bordure de 1 cm pour tenir compte de l'écrasement du béton au moment de la pose de la bordure. Pour plus de précisions, consulter le Fascicule 31 du CCTG. Réalisé avec la contribution de Guillaume HAISE / Formateur BTP CFA INDRE & CHER
Caractéristiques principales des bordures et caniveaux : Résistance à la flexion : La norme définie 3 classes de résistance. Résistance aux agressions climatiques : Résistance à l’abrasion : Résistance à la glissance ou au dérapage :
Exemple de marquage sur bordures :
|
|