WikiTP.fr
WikiTP.fr

Les différents types de pelles

6/19/2015

1 Commentaire

 
Photo
Les pelles à câbles

On les utilise pour travailler dans les terrains meubles. On les rencontre en ballastières, gravières, sablières et exploitations de carrière à ciel ouvert. Elles sont puissantes et peu mobiles.
Photo
Pelles sur pneumatiques (à pneus) 

Leur principe de fonctionnement est identique aux pelles sur chaînes en rétro. Seule la partie inférieure est différente. Ces pelles, sur pneumatiques sont destinées aux travaux d’extraction, de creusage, de manutention sur les petits chantiers ou les travaux urbains où il est nécessaire de se déplacer facilement.

Les pelles à pneus sont équipées de stabilisateurs. Sans eux la pelle bouge et risque de se renverser. En complément, sur les mini-pelles et les pelles à pneus, une lame est installée sur le châssis pour augmenter la stabilité. Cet accessoire est également utilisé pour reboucher les tranchées.
Les pelles hydrauliques sur chenilles

Plus les chenilles sont larges, plus la portance  est grande ; les machines qui vont dans les marais peuvent avoir des patins de 1 200 mm, une machine normale de 20 tonnes a des patins de 500 mm à 700 mm. En revanche, pour des terrains durs, il faut des patins ou tuiles peu larges, sinon ils risqueraient de se briser. De même, plus les chenilles sont larges, plus l'usure des chenilles augmente et plus on abime le terrain dans les virages. L'énergie nécessaire au virage augmente également. La largeur idéale d'une chenille est donc un compromis : "Aussi étroit que possible mais aussi large que nécessaire".

La stabilité dépend de la surface totale définie par la limite extérieure des chenilles. En conséquence, plus les chenilles sont longues et écartées, plus la machine est stable. Le poids du châssis et des chenilles joue aussi un rôle : plus il est grand, plus la machine est stable.
Photo
> Pelles «en rétro» :
C’est le matériel le plus rencontré sur les chantiers. Le godet se charge en le ramenant vers la pelle (rétro). La meilleure utilisation en extraction et chargement est de travailler au-dessous de ses chaînes pour permettre une bonne visibilité et un bon remplissage du godet.
Photo
> Pelles «en butte» :
Destinées aux gros travaux dans les «Mines et Carrières». Le godet se charge vers l’avant, toujours au dessus de la surface d’évolution de la pelle. Il n’y en a pratiquement plus dans les applications traditionnelles des T.P.
1 Commentaire
bellier link
6/3/2019 02:06:48 am

c'est trop bien

Réponse



Laisser une réponse.

WikiTP 2.1 est développé avec le soutien de :
  • Fédération Nationale des Travaux Publics.
  • Constructys
  •  TP d'Avenir
Photo